A l'affiche

Silvestrov : documentary screening

Adresse
Reid Hall | 4 rue de Chevreuse 75006 Paris
Commence le
2 juin 2023, 18:30 (Europe/Paris)
Cet événement aura lieu en anglais et en ukrainnien.

LES JOURNÉES SILVESTROV A PARIS

Valentyn Silvestrov, compositeur ukrainien contemporain, est renommé à l’internationale grâce à des performances dans le monde entier. Membre éminent de “l'avant-garde Kievien” des années 1960, Silvestrov et son œuvre sont aujourd’hui encore plus célèbres grâce au nouvel intérêt du public occidental pour le patrimoine musical ukrainien.

Les Journées Silvestrov à Paris cultivent par des explorations multiformes une meilleure compréhension de l’évolution artistique du compositeur, à la fois dans le contexte ukrainien et européen. Des concerts, une projection de documentaire et une présentation de livre permettent au public parisien d’apprécier la complexité intérieure d’un génie musical, brillant et prolifique.

La deuxième soirée des Journées Silvestrov à Paris propose une projection de documentaire, offrant un aperçu plus approfondi de la figure énigmatique du compositeur contemporain le plus célèbre d'Ukraine. La projection sera suivie d'une courte présentation vidéo du cinéaste, Serhiy Bukovsky. Le documentaire et la présentation vidéo seront en ukrainnien, sous-titré anglais. Une discussion avec le public suivra les projections.

Le documentaire
Durée: 2h20 (3 parts х 45 min.)

Il y a une rumeur dans la communauté musicale de Kiev : il était une fois, dans une conversation privée, la reine Elizabeth II a cité Valentyn Silvestrov comme l'un de ses compositeurs préférés de l'ère moderne. Le Royal Press Office ne l'a pas confirmé, donc personne n’en est sûr. Mais la stature de Silvestrov justifie cette rumeur. Énormément respecté par les professionnels éminents de la musique globale, il reste un mystère pour le grand public.

Le documentaire Silvestrov, consacré à ce brillant compositeur ukrainien, est loin d'être un biopic traditionnel sur une grande personnalité. C’est des observations, un aveu et surtout l'histoire d'un grand talent, sur fond de temps incertains.

Bien sûr, les auteurs de films rendent hommage aux techniques de création du compositeur : avant-garde des années 1960, contrainte à l'underground à l'époque du réalisme socialiste, postmodernisme (sa principale obsession des années 1970), musique métaphorique et pièces contemporaines qui charment le public du monde entier. Mais c'est aussi l'histoire personnelle d'un esprit de génie avec sa bizarrerie, sa curiosité et sa profondeur émotionnelle.

Le réalisateur
Serhiy Bukovsky est diplômé du département de cinéma de l'Institut d'État des arts théâtraux Karpenko-Karyi Kyiv. Après avoir servi dans l'armée soviétique, il a travaillé au studio de cinéma documentaire ukrainien pendant plus d'une décennie.

1991 Project présente Silvestrov Days in Paris. Co-organizé par Columbia Global Centers | Paris, the Institute for Ideas and Imagination, l’Ambassade d’Ukraine en France et Les Amis de la culture ukrainienne en France. En partenariat avec les Éditions Chora.
S'inscrire