Le projet 1991 présente le duo musical Antonina Krysa, violon, et Olga Vardanyan, piano, pour un concert de musique baroque et classique d'Europe occidentale et d'Ukraine.
10 Novembre 2023, Reid Hall
Programme (1h)
- Johann Sebastian Bach, Sonate pour violon et clavier n°4 en do mineur BWV 1017, 1717-23
- Dmytro Bortniansky, Sonate pour clavecin en si majeur, 1784
- Maksym Berezovsky, Sonate pour violon et clavecin en do majeur, 1772
- Tomaso Antonio Vitali (1663 - 1745), Chaconne en sol mineur
- Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Gavotte
Antonina Yusha-Krysa a étudié le violon à l'école de musique Oster. Elle poursuit ses études à Kiev, au lycée musical d'État Lysenko de Kiev, qui porte le nom de MV Lysenko. Elle y a étudié avec Alexander Panov. En 1996, elle entre à l'Académie de musique de Kiev, où elle étudie sous la direction de la violoniste ukrainienne Olga Rivnyak. En 1999, elle intègre l'Orchestre de chambre de Kiev, connu pour interpréter le répertoire classique traditionnel ainsi que des œuvres contemporaines, et au sein duquel elle joue toujours. Elle a participé à de nombreuses tournées nationales et internationales (Europe, Japon, Corée du Sud). Après avoir quitté l'Ukraine pour s'installer en France en mai 2022, elle a commencé à travailler à l'Orchestre national de France.
Olga Vardanyan est une pianiste ukrainienne aux racines arméniennes. En tant que soliste, elle s'est produite avec des orchestres tels que le Kyiv Classic Orchestra, le National Kyiv Camerata Orchestra et le Chernivtsi Symphony Orchestra (CSO). Elle participe régulièrement à des concerts et à des festivals en Ukraine, en Arménie, en Suisse et en France. Elle s'est produite dans des salles prestigieuses telles que l'Opéra national d'Ukraine, la Philharmonie nationale d'Ukraine, la Maison nationale de la musique de Kiev, la Maison de la musique de chambre d'Erevan et le Centre culturel d'Ukraine en France à Paris. Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, elle participe régulièrement à des concerts de charité visant à collecter des fonds pour les victimes de la guerre et à promouvoir la musique ukrainienne. En 2021, Olga Vardanyan a obtenu un doctorat en études artistiques, en soutenant avec succès sa thèse sur le thème du genre et du style dans les œuvres de concert d'Aram Khatchatourian.
La série de concerts est co-organisée par Columbia Global Centers l Paris, Institute for Ideas & Imagination, le 1991 Project, Ambassade d'Ukraine en France, et Les Amis de la culture ukrainienne en France.