Le Projet 1991 présente le Quatuor Bleu et Or et Anna Khmara pour une interprétation d'œuvres renommées écrites pour quintette avec piano.
21 février 2024, Reid Hall
Dans « Dumka », le deuxième mouvement du quintette de Dvořák, le compositeur réinterprète le genre populaire du folklore ukrainien. Dans le « Quintette ukrainien » de Lyatoshynsky, écrit loin de chez lui pendant la Seconde Guerre mondiale, le compositeur transmet de manière créative son mal du pays en utilisant les intonations des chansons folkloriques ukrainiennes.
Programme (80m)
- Borys Lyatoshynsky, Quintette ukrainien op. 42, 1942 et 1945
- Antonín Dvořák, Quintette avec piano n° 2 en la majeur op. 81, 1887
Le Quatuor Bleu et Or a été fondé en 2022 par Anna Stavychenko pour promouvoir le répertoire de la musique classique ukrainienne en France et dans le monde occidental. Trois musiciens du quatuor - Yanzhyma Morozova, Antonina Krysa et Nataliia Ivanovska - ont dû quitter l'Ukraine au début de l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Elles sont devenues des résidentes temporaires de l'Orchestre de Paris et de l'Orchestre National de France dans le cadre du projet de la mission Philharmonie de Paris qui aide les musiciens ukrainiens exilés en France. L'altiste de l'ensemble, Andrii Malakhov, entretient des liens étroits avec la France depuis de nombreuses années, collaborant avec Le Balcon et le Quatuor Élysée.
Anna Khmara a joué plusieurs parties solistes en tant que pianiste dans des orchestres, interprétant des compositions d'Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Niels Gade, Astor Piazzolla et bien d'autres compositeurs. Elle a également l'habitude de jouer de l'orgue, du clavecin et du célesta. La musique de chambre joue un rôle important dans la carrière d'Anna, qui donne des concerts depuis 1994 en Ukraine et à l'étranger. Elle a publié plusieurs articles dans des publications spécialisées et des magazines destinés à un large public, et a participé activement à de nombreuses conférences, présentant divers aspects de la musique au XVIIIe siècle. Plus récemment, elle a travaillé sur une thèse consacrée à la musique instrumentale des compositeurs ukrainiens du XVIIIe siècle.
La série de concerts est co-organisée par Columbia Global Centers l Paris, Institute for Ideas & Imagination, le 1991 Project, Ambassade d'Ukraine en France, et Les Amis de la culture ukrainienne en France.