Le projet 1991 présente le duo de violoncelles Olga Driga et Nataliia Ivanovska pour un concert dédié au jeu des styles et des genres qui unissent les compositeurs au niveau international, de la période baroque à aujourd'hui.
26 janvier 2024, Reid Hall
Programme (1h)
- Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur (Olga Driga)
- Zoltan Almashi (né en 1975), Suite n° 1 pour violoncelle seul (Olga Driga)
- Jacques Offenbach (1819-1880), Duo pour deux violoncelles, op. 52, no. 3
- Jean-Baptiste Barrière (1707-1747), Sonate pour deux violoncelles en sol majeur
- Victoria Poleva (née en 1962), Gulf stream pour deux violoncelles
Olga Driga est une violoncelliste ukrainienne soliste et d'orchestre. Elle a joué dans l'ensemble national de solistes "Kyiv Kamerata", l'orchestre New Era, et a participé au Musikfestspiele Königswinkel Füssen, au festival de musique de Kassel, au Kyiv Music Fest, et à d'autres festivals au Bahreïn, au Liban, en Moldavie, en Roumanie, en Inde, en Allemagne. Olga est membre fondateur de l'ensemble en exil MRIYA, fondé en 2022, qui a connu un succès sensationnel à l'Elbphilharmonie de Hambourg (enregistré en direct par la NDR Kultur), à la Philharmonie de Berlin et dans d'autres salles de concert prestigieuses.
Nataliia Ivanovska est une violoncelliste ukrainienne de chambre et d'orchestre. Elle a joué dans l'orchestre philharmonique d'Odesa. Depuis le début de la guerre, elle est résidente temporaire de l'Orchestre de Paris dans le cadre du projet de mission de la Philharmonie de Paris, ainsi que membre du Quatuor Bleu et Or qui popularise le répertoire ukrainien.
La série de concerts est co-organisée par Columbia Global Centers l Paris, Institute for Ideas & Imagination, le 1991 Project, Ambassade d'Ukraine en France, et Les Amis de la culture ukrainienne en France.