Le projet 1991 présente un programme de trios pour piano qui reflètent les réponses des compositeurs aux défis et aux bouleversements de leurs époques respectives, du XIXe au XXIe siècle.
27 avril 2024, Reid Hall
Programme (85m)
- Yevhen Stankovych, Red Forest Music, 1992
- Valentyn Bibik, Petit concerto pour trio avec piano, op. 26, 1976
- Maurice Ravel, Trio pour piano, M. 67, 1914
- Franz Schubert, Trio n° 1 en si bémol majeur op. 99, 1827
Anna Khmara a joué divers rôles de soliste en tant que pianiste dans des orchestres, interprétant des compositions d'Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Niels Gade, Astor Piazzolla et de nombreux autres compositeurs. Elle a également l'habitude de jouer de l'orgue, du clavecin et du célesta. La musique de chambre joue un rôle important dans la carrière d'Anna, qui donne des concerts depuis 1994 en Ukraine et à l'étranger. Récemment, Anna Khmara a travaillé sur une thèse consacrée à la musique instrumentale des compositeurs ukrainiens du XVIIIe siècle. Elle a publié plusieurs articles dans des publications spécialisées et des magazines destinés à un large public. Anna a participé activement à de nombreuses conférences, présentant divers aspects de la création musicale au XVIIIe siècle.
Antonina Krysa est une violoniste ukrainienne soliste, de chambre et d'orchestre. Elle a joué dans l'Orchestre de chambre de Kyiv, connu pour interpréter le répertoire classique traditionnel ainsi que des œuvres de compositeurs contemporains. Elle a participé à de nombreuses tournées nationales et internationales (Europe, Japon, Corée du Sud). Après avoir quitté l'Ukraine pour s'installer en France en mai 2022, elle a commencé à travailler à l'Orchestre national de France dans le cadre du projet de mission de la Philharmonie de Paris qui soutient les musiciens ukrainiens exilés en France. Elle est également membre du Quatuor Bleu et Or qui popularise le répertoire ukrainien.
Nataliia Ivanovska est une violoncelliste ukrainienne de chambre et d'orchestre. Elle a joué dans l'orchestre philharmonique d'Odessa. Depuis le début de la guerre, elle est résidente temporaire de l'Orchestre de Paris dans le cadre du projet de mission de la Philharmonie de Paris, ainsi que membre du Quatuor Bleu et Or qui popularise le répertoire ukrainien.
La série de concerts est co-organisée par Columbia Global Centers l Paris, Institute for Ideas & Imagination, le 1991 Project, Ambassade d'Ukraine en France, et Les Amis de la culture ukrainienne en France.