Exposition de dessins originaux du plus célèbre caricaturiste ukrainien Vladimir Kazanevsky et de dessins de meilleurs caricaturistes du monde entier
Du 1 au 18 décembre 2022
Les caricatures originales du plus célèbre caricaturiste ukrainien Vladimir Kazanevsky, créées pendant ces derniers mois de 2022, ont été présentées pour la première fois à Paris début décembre 2022 au Centre culturel de l'ambassade d'Ukraine en France, ainsi que 30 dessins des meilleurs caricaturistes mondiaux, sélectionnés spécialement pour cette grande exposition « Philosophie de la guerre » (Antonio Antunes Moreira, PORTUGAL, Ann Telneis, USA, Bernard Bouton, FRANCE, Daryl Cagle, USA, Eray Ozbek,TURKEY, Gábor Papai, HUNGERY, Gatis Sluka, LATVIA, Guy Bado, CANADA, Ivailo Tsvetkov, BULGARIA, Kap (Jaume Capdevila), SPAIN, Marilena Nardi, ITALY, Martin Sutovec, SLOVAKIA, Tjeerd Royaards, The Netherlands, Cau Gomez, BRASIL, Constantin Sunnerberg, Belgium, Patrick Chappatte, SUISSE ).
Le travail de Vladimir Kazanevsky est un phénomène unique, même à l’échelle de la caricature mondiale. Non seulement grâce à plus d’un demi-millier des prix mondiaux les plus prestigieux qu’il a obtenu pour ses dessins, des milliers de publications dans la presse mondiale et la participation à de nombreuses conférences mondiales. Et ce n’est même pas grâce au Prix international du dessin de presse 2022, le Kofi Annan Courage in Cartooning Award, qu’il a reçu il y en 2022. Il est un membre actif de la communauté internationale de dessinateurs de presse Cartooning for Peace, qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
Nous ne pouvons pas attribuer à Vladimir Kazanevsky uniquement le titre du caricaturiste (bien qu’il le soit, et son nom fait autorité et est célèbre dans le monde). Ou seulement celui du graphiste (bien qu’il soit un artiste brillant). Vladimir Kazanevsky est en effet plus un philosophe graphique. Il a étudié les mystères de l’Univers (il est physicien nucléaire par sa première profession) et a finalement choisi le microcosme de l’âme humaine. Son intelligence et sa curiosité plongent toujours plus profondément, essayant de révéler et d’expliquer l’essence des phénomènes socioculturels et politiques qui sont le produit du comportement de l’Homo Sapiens. C’est pourquoi cette exposition a été appelée « Philosophie de la guerre ».
Avant le début de la guerre le 24 février, les œuvres de Vladimir Kazanevsky abordaient de différents sujets: amour, vin, bassesse, cupidité, problèmes économiques, politique. Ses dessins récents reflétant une réaction instantanée et talentueuse aux actualités sont régulièrement publiés dans la presse mondiale. Il est vraiment un explorateur de la nature de l’humour en tant que trait unique inhérent uniquement à l’homme et un participant à de nombreuses conférences mondiales. Cependant…
« Je travaille toujours la nuit. Dans la nuit du 24 février, chez moi à Kyiv, je dessinais une caricature lorsque j’ai entendu les premières explosions du côté de l’Aéroport international Boryspil. Il était presque quatre heures du matin. J’ai immédiatement compris ce qui se passait et j’ai pensé : « Poutine a attaqué Kyiv en même temps qu’Hitler à 4 heures du matin. » J’ai rayé une caricature innocente et j’ai commencé à dessiner une vieille femme souriante avec une faux qui embrassait deux terribles dictateurs des 20e et 21e siècles... », dit Vladimir.
C’est ainsi que cette série de caricatures est apparue, qui est malheureusement constamment mise à jour. Au cours de l’année 2022, de nombreux ouvrages de l’exposition ont été publiés dans les plus grandes publications mondiales, en particulier dans des magazines et des journaux en France.
Une présentation de nouveau roman graphique de Vladimir Kazanevsky « The Fall of Dinosauria » (il s’agit de son neuvième roman graphique) a eu lieu dans le cadre de l’exposition. Cette histoire fantastique dessinée à la main sur la chute d’une puissante civilisation a été créée bien avant les événements actuels. Mais d’une manière étrange, ce roman est devenu prophétique. Des personnages brillants et éloquents, des attributs de pouvoir et d’arrogance, voire de symbolisme, que l’auteur a inventés il y a de nombreuses années (la lettre V, qui est devenue un symbole de l’armée russe barbare) — tout cela devient une illustration incroyablement appropriée des événements d’aujourd’hui. Certains dessins du roman ont été présenté pour la première fois dans l’exposition.
Le projet a compris également :
- L'atelier sur l’art de la caricature avec Vladimir Kazanevsky.
- Table ronde « Guerre en Ukraine : la liberté de la presse en temps de guerre » à la Fondation Jean-Jaurès était organisée en partenariat avec Cartooning for Peace, la Fondation Jean Jaurès et l’Ambassade d’Ukraine en France.
Lors de la table ronde on a parlé de la guerre en Ukraine, déclenchée par Vladimir Poutine, la « guerre de l’information » ou de la « guerre des récits ». À la guerre des armes, qui entraîne son lot tragique de victimes civiles, s’ajoute aussi celle des mots et des images. Elle accentue les dangers de la désinformation, de la propagande, de la censure… et pose la question de la liberté de la presse en temps de guerre.
Nous avons débattus avec :
Vladimir Kazanevsky, dessinateur de presse ukrainien, membre de Cartooning for Peace
Elena Volochine, journaliste franco-russe à France 24
Pierre Haski, journaliste spécialiste des questions internationales, président de Reporters sans frontières
Modérateur : Jérémie Peltier, directeur général de la Fondation Jean Jaurès.
L'évènement été organisé en partenariat avec Amnesty International, France Médias Monde, Reporters Sans Frontières.
©Fondation Jean Jaurès
Organisée par L'association des amis de la culture ukrainienne en France en partenariat avec l’Ambassade d’Ukraine en France.