Le projet 1991 présente le duo musical Matteo Cimatti, violon, et Hanna Khmara, piano, pour un concert de musique classique célébrant les compositeurs ukrainiens et français.
25 octobre 2024, Reid Hall
Programme
- Yevhen Stankovych, Sur le plateau de Verkhovyna, triptyque, 1972
- Myroslav Skoryk, Danse espagnole de la suite du drame de Lesya Ukrainka "Fireplace Master", 1971
- Valentyn Silvestrov, Chansons sans paroles, 2004
- Maurice Ravel, Sonate n° 2 en sol majeur, 1923-27
- Claude Debussy, Fantoches, 1891
- Claude Debussy, La Fille aux cheveux de lin, 1910
- Maurice Ravel, Tzigane, 1924
Matteo Cimatti est fréquemment invité à certains des festivals les plus prestigieux et les plus intéressants et collabore avec des fondations et des associations en Italie et à l'étranger, comme l'Associazione Piero Farulli. Depuis 2019, il est un jeune artiste de Musica Insieme Bologna. Parmi les engagements les plus récents, en juin 2023, Matteo sera l'un des protagonistes de leur festival de musique d'été. Depuis 2019, il est l'un des artistes les plus demandés par le Lyceum Club International de Florence, et a récemment été invité pour un récital en collaboration avec les Amici della Musica di Firenze.
Hanna Khmara a joué plusieurs parties solistes en tant que pianiste dans des orchestres, interprétant des compositions d'Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Niels Gade, Astor Piazzolla, Igor Stravinsky et bien d'autres compositeurs. Elle a également l'habitude de jouer de l'orgue, du clavecin et du célesta. La musique de chambre joue un rôle important dans la carrière de Hanna, qui donne des concerts depuis 1994 en Ukraine et à l'étranger. Récemment, Hanna Khmara a travaillé sur une thèse consacrée à la musique instrumentale des compositeurs ukrainiens du XVIIIe siècle. Elle a publié plusieurs articles dans des publications spécialisées et des magazines destinés à un large public. Hanna a participé activement à de nombreuses conférences, présentant divers aspects de la création musicale au XVIIIe siècle.
La série de concerts est co-organisée par Columbia Global Centers l Paris, Institute for Ideas & Imagination, le 1991 Project, Ambassade d'Ukraine en France, et Les Amis de la culture ukrainienne en France.