Nos Projets

Les journées Silvestrov à Paris

30.05 / 02.06 / 03.06.2023

Valentyn Silvestrov, compositeur ukrainien contemporain, est renommé à l’internationale grâce à des performances dans le monde entier. Membre éminent de « l'avant-garde Kievien » des années 1960, Silvestrov et son œuvre sont aujourd’hui encore plus célèbres grâce au nouvel intérêt du public occidental pour le patrimoine musical ukrainien. 

Les Journées Silvestrov à Paris ont pu cultiver par des explorations multiformes une meilleure compréhension de l’évolution artistique du compositeur, à la fois dans le contexte ukrainien et européen. Des concerts, une projection de documentaire et une présentation de livre permettent au public parisien d’apprécier la complexité intérieure d’un génie musical, brillant et prolifique.

30/05/2023

Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine en France | 22 Av. de Messine 75008 Paris

La première soirée des Journées Silvestrov à Paris a immergé l'auditoire dans l'univers du compositeur grâce à la traduction française du livre d’entretiens en présence des philosophes Philippe de Lara et Constantin Sigov. Lors de l'ouverture au Centre culturel de l'ambassade d'Ukraine en France, « Three Postludes » de 1981-1982 ont été interprétés par Kateryna Khudiakova (violin), Iryna Kyshlyaruk (soprano), Nataliia Ivanovska (violoncelle) et Macha Kanza (piano), ainsi que « Farewell, O World! Farewell, O Earth!... »  (1977) au poème de Taras Сhevtchenko du cycle vocal « Quiet Songs » de 1977 interprété par Iryna Kyshlyaruk et Macha Kanza.

Le livre 

Entretiens avec Valentin Silvestrov, composition et âme ukrainienne 

Préface de Constantin Sigov et Philippe de Lara / Éditions Chora, 2023

Ce livre, dédié au compositeur Valentyn Silvestrov à l’occasion de son 75e anniversaire, présente des conversations avec le compositeur et le philosophe Constantin Sigov et la musicologue Alla Vaysband, ainsi que des hommages rendus par des compositeurs et musiciens de renommée mondiale, comme Arvo Pärt et Gidon Kremer ou la poétesse Olga Sedakova. Combinant souvenirs et réflexions sur la musique et ses propres œuvres, ce livre dresse un portrait vivant et multidimensionnel de Valentin Silvestrov. C’est en quelque sorte un journal oral qui nous est offert, où le compositeur ouvre sa table comme une invitation personnelle à un banquet musical. L’originalité de cette édition est l’intégration de QR codes qui permettent d’avoir directement accès à l’écoute de la musique de Silvestrov comme ses fameuses Bagatelles ou plus récemment Ô Lumière éternelle (2020), pièce dédiée à Dante.

Éditions Chora 

Chora est une maison d’édition qui explore les domaines culturels, scientifiques, spirituels et philosophiques. Les publications variées s’inscrivent au cœur des questionnements et des débats contemporains, et s’engagent à promouvoir une culture de la Beauté et de l’Espérance.

02/06/2023

Reid Hall | 4 rue de Chevreuse 75006 Paris

La deuxième soirée des Journées Silvestrov à Paris a proposé une projection de documentaire, offrant un aperçu plus approfondi de la figure énigmatique du compositeur contemporain le plus célèbre d'Ukraine. La projection était suivie d'une courte présentation vidéo du cinéaste, Serhiy Bukovsky, avec la discussion avec Anna Stavychenko, Résidente Harriman et fondatrice/directrice artistique de 1991 Project ; Liuba Morozova, Chargée de programmation de musique classique du Ukrainian Institute ; et Céline Meyer, chargée de production et de diffusion pour l’Orchestre National de France. 

Le documentaire 

Durée: 2h20 (3 parts х 45 min.) 

Il y a une rumeur dans la communauté musicale de Kiev : il était une fois, dans une conversation privée, la reine Elizabeth II a cité Valentyn Silvestrov comme l'un de ses compositeurs préférés de l'ère moderne. Le Royal Press Office ne l'a pas confirmé, donc personne n’en est sûr. Mais la stature de Silvestrov justifie cette rumeur. Énormément respecté par les professionnels éminents de la musique globale, il reste un mystère pour le grand public. 

Le documentaire Silvestrov, consacré à ce brillant compositeur ukrainien, est loin d'être un biopic traditionnel sur une grande personnalité. C’est des observations, un aveu et surtout l'histoire d'un grand talent, sur fond de temps incertains. 

Bien sûr, les auteurs de films rendent hommage aux techniques de création du compositeur : avant-garde des années 1960, contrainte à l'underground à l'époque du réalisme socialiste, postmodernisme (sa principale obsession des années 1970), musique métaphorique et pièces contemporaines qui charment le public du monde entier. Mais c'est aussi l'histoire personnelle d'un esprit de génie avec sa bizarrerie, sa curiosité et sa profondeur émotionnelle.

 Le réalisateur 

Serhiy Bukovsky est diplômé du département de cinéma de l'Institut d'État des arts théâtraux Karpenko-Karyi Kyiv. Après avoir servi dans l'armée soviétique, il a travaillé au studio de cinéma documentaire ukrainien pendant plus d'une décennie.

03/06/2023

Reid Hall | 4 rue de Chevreuse 75006 Paris

Le point culminant des Journées Silvestrov à Paris était un concert de chambre du « Quatuor Bleu et Or » dans le Reid Hall du campus parisien de Columbia Global Centers. Le Quatuor Bleu et Or a été fondé en 2022 par quatre musiciens ukrainiens: Yanzhyma Morozova (violon), Antonina Krysa (violon), Nataliia Ivanovska (violoncelle) et Andriy Malakhov (alto). 

Lors cette soirée, les musiciens ont proposé aux parisiens un voyage musical pour montrer la musique de Valentyn Silvestrov dans la continuité du paradigme de la musique moderne ukrainienne initiée par Borys Lyatoshynsky, ainsi que la construction de sa trajectoire musicale surgie de le cœur de la tradition musicale européenne, représenté dans ce concert par Wolfgang Amadeus Mozart. 

Les œuvres de Mozart (Quatuor à cordes n°13) et Silvestrov (Quatuor à cordes n°3) ont provoqué une ovation debout après l’interprétation de l’oeuvre de Lyatoshynsky, pleine d'ambiance folklorique (Quatuor à cordes n°4).

Quatuor Bleu et Or

Le Quatuor Bleu et Or a été fondé en 2022 par des musiciens ukrainiens, dont trois d'entre eux - Yanzhyma Morozova, Antonina Krysa et Nataliia Ivanovska - ont dû quitter l'Ukraine en raison de l'invasion russe. Ils sont par la suite devenus résidents temporaires de l'Orchestre de Paris et l’Orchestre National de France dans le cadre du projet de mission de la Philharmonie de Paris. L'altiste de l'ensemble - Andrii Malakhov - entretient des liens étroits avec la France depuis de nombreuses années, collaborant avec Le Balcon et le Quatuor Élysée.

Le Quatuor Bleu et Or popularise le répertoire ukrainien avec le soutien du Club Lyatoshynsky, dont la directrice générale Anna Stavychenko (Harriman Resident, 2022-23) est la directrice artistique de l'ensemble et la chargée de mission du projet Philharmonie de Paris, qui soutient les musiciens d'orchestre ukrainiens en France.

Premier violon : Yanzhyma Morozova
Second violon : Antonina Krysa
Alto : Antdrii Malakhov
Violoncelle : Nataliia Ivanovska

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

Les Journées Silvestrov à Paris ont été présenté par le1991 Project présente et co-organizé par Columbia Global Centers | Paris, the Institute for Ideas and Imagination, l’Ambassade d’Ukraine en France et Les Amis de la culture ukrainienne en France. En partenariat avec les Éditions Chora.

1991 Project 

Le Projet 1991 est une association à but non lucratif dont la mission est de sauvegarder et de promouvoir la culture ukrainienne, en aidant les artistes ukrainiens à préserver leurs compétences artistiques en France et dans le monde occidental. La production de concerts et d'événements culturels donne de la visibilité au répertoire musical ukrainien, dont ses liens étroits avec les traditions européennes et nord-américaines. La fondatrice et directrice artistique du projet, Anna Stavychenko, est musicologue, critique musicale et productrice de musique classique. Elle est actuellement chargée de mission du projet de la Philharmonie de Paris qui vient en aide aux musiciens ukrainiens exilés en France, et PDG du Lyatoshynsky Club, qui vise à promouvoir le répertoire ukrainien. Elle est également résidente Harriman à l'Institute for Ideas and Imagination de l'Université de Columbia.

Les amis de la culture ukrainienne en France 

L’association « Les amis de la culture ukrainienne en France » est une association de la loi française 1901, qui a été créée pendant l’agression de la Russie contre l’Ukraine pour renforcer les liens culturels entre la France et l’Ukraine dans la longue durée ; favoriser la coopération entre institutions culturelles, notamment française, ukrainiennes et européennes ; soutenir les artistes et initiatives culturelles ; favoriser la connaissance de la culture ukrainienne, sous toutes ses formes, par la France et les Français. L’activité principale de l’association est l’organisation de projets culturels de haut niveau afin de présenter tous les domaines de la culture ukrainienne au grand public et révéler le lien entre la vie culturelle historique et contemporaine ukrainienne avec la culture française.

Centre culturel de l'Ambassade d'Ukraine

Le Centre culturel de l'Ambassade d'Ukraine en France est la seule institution gouvernementale représentant et promouvant la culture ukrainienne en France. Le Centre culturel vise à façonner l'image de la nation ukrainienne et de culture ukrainienne, faciliter l'intérêt à la culture ukrainienne, permettre aux artistes et activistes ukrainiens de promouvoir leurs produits culturels, soutenir et consolider la diaspora ukrainienne. Des initiatives permanentes du Centre culturel comme l’école ukrainienne du samedi, les ateliers de peinture pour les enfants et adultes, cours d'échecs pour les enfants, la coopération et le partenariat avec des associations franco-ukrainiennes comme Écoute Ukraine (soutien psychologique) et PLAST (l'organisation des scouts ukrainiens en France) permettent répondre aux besoins de la jeunesse ukrainienne par le biais de l'éducation et soutenir les Ukrainiens temporairement déplacés. Actualités via Facebook et Instagram.

Reid Hall

Depuis près de soixante ans, étudiants et professeurs de l'Université de Columbia viennent étudier, enseigner ou poursuivre leurs recherches à Reid Hall, lieu exceptionnel dans le milieu de l'éducation internationale et des échanges culturels. Nos événements s'appuient sur les riches ressources du campus de Columbia et sur nos partenariats locaux, créant un "third space" d'exploration intellectuelle et de recherche qui résiste aux catégorisations faciles. Nos ateliers, conférences, et performances réunissent un public divers pour aborder des questions urgentes par le biais d'un dialogue créatif, rigoureux et libre. Aujourd'hui, Reid Hall abrite plusieurs initiatives de l'Université de Columbia : Columbia Global Centers | Paris, Columbia Undergraduate Programs, M.A. in History and Literature, un programme d’architecture de Columbia, et the Institute for Ideas and Imagination. Cet ensemble unique de ressources est renforcé par notre réseau global qui permet d'élargir l’engagement de l’Université dans le monde grâce à des programmes éducatifs, des collaborations de recherche, des partenariats régionaux et des événements publics.

Concert interprété par Anna Khmara, Antonina Krysa, and Nataliia Ivanovska
1 avr. 2024
Le projet 1991 présente un programme de trios pour piano qui reflètent les réponses des compositeurs aux défis et aux bouleversements de leurs époques respectives, du XIXe au XXIe siècle.
Concert interprété par Quatuor Bleu et Or and Anna Khmara
22 févr. 2024
Le Projet 1991 présente le Quatuor Bleu et Or et Anna Khmara pour une interprétation d'œuvres renommées écrites pour quintette avec piano.
Cello concert interprété par Olga Driga and Nataliia Ivanovska
27 janv. 2024
Le projet 1991 présente le duo de violoncelles Olga Driga et Nataliia Ivanovska pour un concert dédié au jeu des styles et des genres qui unissent les compositeurs au niveau international, de la période baroque à aujourd'hui.