Nos Projets

L'exposition immersive « Ukraine: une annee de resilience, une culture de resistance »

Dévoilée pour la première fois au Festival Ukrainien de Toronto en septembre 2022, cette exposition immersive a été présentée en grande première en France, au Grand Palais Immersif, à Paris, pour commémorer le premier anniversaire de la guerre de la Russie en Ukraine

20 février 2023 de 14h00 à 21h00

Depuis près d'un an, l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Fédération de Russie se poursuit. Les occupants russes continuent de prendre pour cible les villes ukrainiennes, tuant les civils, volant les ressources naturelles et le patrimoine culturel. Le 24 février 2022, au milieu des bombardements et des échanges de tirs, alors que des coups de feu éclatent juste en bas de la rue, les travailleurs du Musée National de Taras Chevtchenko emballent de précieuses œuvres de Taras Chevtchenko pour les cacher aux forces militaires russes. Ce sont les mêmes conteneurs qui furent utilisés pour les protéger de l'invasion des forces nazies en 1941 qui ont servi, à nouveau, cette fois-ci. Le 26 février 2022, une fusée russe frappe un petit musée municipal à Ivankiv, mettant en danger une collection rare d'œuvres de Mariia Prymatchenko. Malgré l'occupation russe temporaire d'Ivankiv, le courageux personnel du musée réussit à sauver ces précieuses œuvres.

Dans l’exposition immersive, Ukraine: une année de résilience, une culture de résistance, le public a eu notamment l'occasion de découvrir l'art ukrainien au travers des peintures de Taras Chevtchenko et Mariia Prymatchenko.   
Lorem ipsum
Lorem ipsum

2023 – Exposition Ukraine: une année de résilience, une culture de résistance - Grand Palais Immersif Collection Grand Palais Immersif, Didier Plowy, 2023 © Didier Plowy pour Grand Palais Immersif, 2023

Taras Chevtchenko est un artiste, poète, philosophe et personnage public Ukrainien du XIXe siècle, célébré en Ukraine et dans le monde entier. Une équipe créative entièrement ukrainienne est à l’origine de la série d'expositions immersives. Elle a travaillé avec les spécialistes du Musée national de Taras Chevtchenko à Kyiv pour obtenir l'accès aux collections de peintures. Le résultat est une expérience sensorielle unique que le président Zelensky a lui-même expérimentée avant le début de la guerre.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

2023 – Exposition Ukraine: une année de résilience, une culture de résistance - Grand Palais Immersif Collection Grand Palais Immersif, Didier Plowy, 2023 © Didier Plowy pour Grand Palais Immersif, 2023

La peintre folklorique du vingtième siècle Mariia Prymatchenko est une artiste ukrainienne reconnue dont les œuvres ont même attiré l'attention de Pablo Picasso. Bien que vivant à deux siècles différents, Taras Chevtchenko et Mariia Prymatchenko sont des trésors nationaux, dont les œuvres représentent l'âme, les valeurs et l'identité ukrainiennes.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

2023 – Exposition Ukraine: une année de résilience, une culture de résistance - Grand Palais Immersif Collection Grand Palais Immersif, Didier Plowy, 2023 © Didier Plowy pour Grand Palais Immersif, 2023

L’exposition a comporté également une troisième séquence intitulée Ukraine: La terre des courageux . Grâce à la puissance de l'immersion, celle-ci a plongé le public dans la réalité quotidienne de la guerre en Ukraine et ses effets sur les citoyens Ukrainiens. Les visiteurs ont pu découvrir des vidéos, des photos et des interviews d'Ukrainiens ordinaires qui défendaient leur patrie. Cette œuvre a rassemblé des images prises par des journalistes et des photographes en premières lignes tels que Sergey Loiko et Dmytro Kozatsky, ainsi que des documents provenant des principales chaînes d'informations ukrainiennes.

Lorem ipsum
Lorem ipsum

L’exposition a été inauguré par Chris Dercon, le Président de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, ainsi que Stéphane Dion, l’ambassadeur du Canada en France, et Vadym Omelchenko, l’ambassadeur d’Ukraine en France. Dans son discours Vadym Omelchenko a remercié la France, son peuple, son gouvernement, ses autorités pour leur soutien et solidarité avec l’Ukraine en précisant que le peuple ukrainien gardera sa gratitude dans son cœur à jamais. 

Créé par une équipe créative canado-ukrainienne parmi lesquels Valeriy Kostyuk et Natalya Deliyeva, Tais Poda, présentes dans la salle, l’exposition a rassemblé plus de 2500 personnes, parmi lesquels les ambassadeurs, les attachés militaires, les directeurs des musées, les représentants de l' UNESCO et l'administration publique française et d’autres amis d’Ukraine.   

Un tel grand nombre d'invités présents, un haut niveau de la représentation et d'intérêt pour l'Ukraine qui a été complété par une haute appréciation par le public français des œuvres du patrimoine ukrainien qui sont venu aussi pour exprimer leur sincère solidarité avec le peuple ukrainien est la meilleure récompense pour nous ce jour. 

La série d'expositions a été créée en collaboration par Kostyuk Productions, First Theatrical Charitable Foundation et le Musée nationale de Taras Chevtchenko. Produit par Valeriy Kostyuk et Natalya Deliyeva, sous la direction créative de Tais Poda de RockNLight Multimedia et la curation musicale de Timur Polyanskiy. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Politique d'Information de l'Ukraine, du réseau de télévision Kontakt TV et de la Fondation de la Renaissance Internationale. 

L'événement est co-organisée par l'Ambassade d'Ukraine en France, en partenariat avec l'Ambassade du Canada en France et Grand Palais Immersif. En partenariat avec Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine en France, Association les Amis de la culture ukrainienne en France et le Centre Culturel Canadien en France.

Grand Palais Immersif est honoré d’accueillir l’événement UKRAINE : UNE ANNÉE DE RÉSILIENCE, UNE CULTURE DE RÉSISTANCE. Grand Palais Immersif, filiale de la Rmn - Grand Palais, de la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, et de Vinci Immobilier, est spécialisée dans la production, l’exploitation et la diffusion d’expositions numériques.

Concert interprété par Anna Khmara, Antonina Krysa, and Nataliia Ivanovska
1 avr. 2024
Le projet 1991 présente un programme de trios pour piano qui reflètent les réponses des compositeurs aux défis et aux bouleversements de leurs époques respectives, du XIXe au XXIe siècle.
Concert interprété par Quatuor Bleu et Or and Anna Khmara
22 févr. 2024
Le Projet 1991 présente le Quatuor Bleu et Or et Anna Khmara pour une interprétation d'œuvres renommées écrites pour quintette avec piano.
Cello concert interprété par Olga Driga and Nataliia Ivanovska
27 janv. 2024
Le projet 1991 présente le duo de violoncelles Olga Driga et Nataliia Ivanovska pour un concert dédié au jeu des styles et des genres qui unissent les compositeurs au niveau international, de la période baroque à aujourd'hui.