Projet-installation: Vitalité. Création ukrainienne au Biennale Internationale Métiers d’Art et Création Révélations, Paris.
7-11 juin 2023 Grand Palais Éphémère Banquet Ukrainien & Stand I1
La culture ukrainienne aspire toujours à la lumière. La nature de la créativité est toujours tournée vers l'avenir, car l'irrésistible vitalité sait où se trouve le soleil. Cette vitalité est plus évidente aujourd'hui comme signe de la victoire de la lumière, notre Victoire. Après tout, les vrais artistes prévoient toujours l'avenir. La vitalité est couleur et énergie vivante. Tous les objets contenant cet esprit ont été représenté lors du projet ukrainien à l'événement majeur de l'artisanat d'art - Biennale Internationale Métiers d’Art et Création Révélations à Paris.
Cette année, les objets des artistes ukrainiens ont été présentés pour la première fois sur l'un des dix podiums centraux du Salon, Banquet Ukrainien. Chacun de ces dix podiums était dédié à différents pays, et ont mis en lumière les artistes et artisans les plus brillants, les métiers nationaux les plus emblématiques et les savoir-faire créatifs. Tous les objets présentés au Banquet Ukrainien aient été créés par des artistes spécifiquement pour ce Salon, qui était l'événement majeur de l'année dans le domaine du « haut artisanat ».
Le Studio Natura Ceramica, fondé par l'un des céramistes et sculpteurs les plus brillants d'Ukraine, Andriy et Olesya Voznycky, dont les œuvres sont connues dans le monde entier, a présenté un immense vase MOTANKA. Cet objet a été créé dans une technique d'auteur unique, qui combine des éléments en céramique et en bois de chêne ancien, collectés sur les toits des maisons des Carpates, les soi-disant bardeaux.
De plus, pour la première fois au Salon, un objet unique était présenté, créé par la remarquable artiste ukrainienne Daria Alyoshkina, qui présente l'art ukrainien traditionnel de la vytynanka dans le monde entier, et Natalya Bulanova, designer et fondatrice de l'un des meilleurs studios d'artisanat ukrainiens, Starytska Maisternya. Il s'agit d'un écran intérieur « Soul of the Forest » en frêne et papier découpé à la main. Ainsi, pour la première fois, l'art purement décoratif de la sculpture était présenté dans un objet d'intérieur utilitaire.
L'artiste et designer Inna Pedan, connue pour ses objets de design d'art exquis et émotionnels, a présenté un impressionnant objet de trois mètre « Birth of the Sun » fait de tiges de frêne et de rotin.
Aussi, spécialement pour l'événement, l'exceptionnelle designer et architecte Danuta Krill, auteur de la célèbre collection de céramiques Gutsulia.Tini, en collaboration avec le maître Mykola Bida, a créé un énorme chandelier en céramique fumée noire, qui est devenu le centre de l'installation des chandeliers « Vyrii ».
Le deuxième volet du projet « Vitalité. La création ukrainienne » a été présentée sur le stand. Au total, la présentation de l'Ukraine au Salon a rassemblé les œuvres de 21 artistes ukrainiens. Par conséquent, cette exposition était la plus grande présentation de toutes les directions de l'artisanat ukrainien dans une nouvelle interprétation esthétique des traditions.
Le stand ukrainien a présenté près d'une cinquantaine d'objets de décoration et d'art en céramique, bois, textile, verre trempé, métal, papier, ainsi que des technologies uniques dans le sens du bio-design, comme les panneaux brodés en textile et racines de blé de Diana Bilichenko, ainsi qu'une collection de décors à base de mycélium, créée dans le laboratoire S-Lab déjà mondialement connu, qui mène des recherches sur les biomatériaux à base de mycélium, en collaboration créative avec Andriy et Olesya Voznytskyi.
De plus, pour la première fois dans l'histoire de l'artisanat et du design ukrainiens et dans l'histoire de la célèbre maison de vente aux enchères PIASA, huit œuvres d'art ont été sélectionnées pour participer à une vente aux enchères spéciale qui a eu lieu le 10 juin. La sélection du jury de la maison de ventes comprenait une nouvelle collection de vases en céramique de Lada Donchenko/Empath Ceramic, deux objets cinétiques du studio-laboratoire Smith & Winken, le panneau « Rebirth » et deux vases du studio Natura Ceramica.
Сommissaire du projet : Sana Moreau
Artistes :
Andriy et Olesia Voznicki
Danuta Kril et Mykola Bida
Daria Alyoshkina et Natalia Bulanova
Inna Pedan
Lada Donchenko
Valeriy Kuznetsov, Otto Winken
Natalia Bulanova et Iryna Balbek
Yuliya Tischenko
Diana Bilichenko
Yuriy Myrko
Dyma Yakub
Sofia Stanko
Natalia Glumova
Yuliya Yalanzhi
Nazarii et Natalia Zvir
Les organisateurs: l'Ambassade d'Ukraine en France, l'association les Amis de la Culture Ukrainienne en France, Galerie Sana Moreau (Paris), la première galerie de design et d'artisanat ukrainien en France.