Et si l’art permettait de mieux appréhender ou même d’adoucir la guerre ? C’est le défi que s’est lancé Fanny Lechevalier, artiste française formée aux Beaux-Arts de Rennes.
L'exposition a eu lieu du 23 mai au 30 Juin 2023
Février 2022, alors que l’invasion russe a débuté en Ukraine, commence sur internet une importante médiatisation de l'événement tragique accompagnée d’une profusion d’images. Des images intenses, parfois choquantes, que l’artiste française Fanny Lechevalier va chercher à amplifier.
« Tous les jours, nous avons accès en temps réel à ces événements tragiques. Paradoxalement, nous risquons de nous y habituer et de ne plus vraiment les regarder. Il y a néanmoins des photos que je ne veux pas oublier ».
L’artiste Fanny Lechevalier commence alors une série de photomontages réalisés à partir de photographies de guerre. Ses créations expriment la résilience et la détermination du peuple ukrainien ainsi que l’invariabilité du vécu et des émotions face à la guerre.
En contact direct avec des photojournalistes sur place, elle récupère des images et y ajoute des éléments de peintures occidentales célèbres, permettant aux gens de s’identifier et tentant de réunir l’occident au drame ukrainien. Sa façon à elle d’apporter plus de douceur, d’offrir « une parenthèse de paix, de légèreté ou de compassion pour le peuple ukrainien » mais aussi « un moment de réflexion pour les occidentaux ».
Un vernissage explosif a marqué l'ouverture de l'exposition de Fanny Lechevalier au Centre culturel de l'Ukraine en France, 22 avenue de Messine, Paris 8, le 23 mai 2023 ! La petite salle était bondée de visiteurs, émus et fascinés par une partie de ses œuvres dédiées aux événements en Ukraine, qu'elle partage également sur son compte Instagram. Fanny réalise des collages uniques en associant des célèbres tableaux classiques à des photos de reporters de guerre. La fusion intense d'informations suscite la fatigue de regarder des images évoquant la peur et la misère. Toutefois, ces actions resteront dans l'histoire et changeront le monde, il est donc essentiel de les étudier, de les comprendre et de les mémoriser. L'art de Fanny interprète ces moments avec la logique du patrimoine mondial, les éternisant ainsi.
Nous découvrons que la guerre n'est pas seulement synonyme de deuil, mais qu'elle laisse également place à la beauté, à la tendresse et à l'humour. Les explications contextualisent les photos avec des articles et des reportages d'où ils proviennent, racontant l'histoire des tableaux d'origine, renforçant ainsi l'impact visuel pour les adultes et les enfants. Toutefois, l'objectif principal reste les sensations que ces œuvres éveillent en chacun de nous.
Fanny a proposé ses œuvres à la vente, dont les profits ont été intégralement versés à des associations caritatives ukrainiennes.
« Chaque artiste s’attribue un rôle, le mien c’est me rendre utile ».
Fanny Lechevalier vit à Saint Germain-en-Laye depuis son retour d’expatriation aux Etats-Unis en 2005. Elle a suivi une formation classique d’art et d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Caen puis aux Beaux-Arts de Rennes. Pendant de nombreuses années, elle a partagé bénévolement son savoir-faire dans différentes écoles en France et aux Etats-Unis et a continué à se former à différentes techniques artistiques. Sa vie familiale lui permet aujourd’hui de reprendre une activité créatrice et engagée à temps plein.
Vous pouvez également trouver plus d'information sur l'artiste sur sa page.
L'événement a été organisé en coopération avec l'Association des amis de la culture ukrainienne en France, l'Ambassade d'Ukraine en France et Fanny Lechevalier Lafon.